Notre
histoire

L’horticulture chez les Bédard, c’est plus de 70 ans d’histoire ! La troisième génération reprend graduellement la relève de l’entreprise…

famille bédard blouin 1954
Les pionniers

Charles Bédard, fils d’agriculteur, s’installe le 10 mai 1941 sur le site actuel de la Ferme Bédard et Blouin au 335A boulevard Rochette à Beauport. À cette époque, il produit plusieurs variétés de légumes qu’il vend au marché public de Québec ainsi qu’à certains épiciers.

La ferme Bédard et Blouin évolue

Denis Bédard, le fils de Charles, ainsi que son épouse, Raymonde Blouin, prennent officiellement la relève de l’entreprise familiale en 1990. La production de l’entreprise se compose alors essentiellement de légumes. Plus tard, la situation géographique ainsi que l’urbanisation amènent les propriétaires à s’adapter afin de répondre à une nouvelle demande. Ils investissent alors dans le développement de la culture de fleurs en serre. Ils introduisent également la production de fraises, qu’ils vendent au détail dans un kiosque en bordure de la route.

Le premier changement majeur pour l’entreprise est le déplacement du centre jardin, en 1997, dans un nouveau complexe situé de l’autre côté du boulevard. Depuis cette date, l’entreprise a recentré ses activités autour de la production et de la vente au détail de plantes ornementales. Celle-ci conserve toutefois quelques cultures maraîchères soit les fraises, les framboises, et les citrouilles, qui sont notamment offertes en autocueillette. L’entreprise produit également du maïs sucré pour la vente au détail.

Plusieurs agrandissements se sont succédé de 1997 à 2016 et la superficie totale de serres est passée de 10 000 à 60 000 pieds carrés. De plus, la protection du territoire agricole en milieu urbain étant l’une des missions premières des propriétaires, plusieurs acquisitions de terres voisines ont réalisées. Le dernier investissement majeur de l’entreprise est l’acquisition, en 2008, du terrain adjacent appartenant antérieurement à la Ferme SMA. Cela a pour effet de doubler la superficie de terres cultivables et des terres à bois.

Un succès attribuable à une clientèle fidèle

Depuis quelques années, la Ferme Bédard et Blouin connaît de plus en plus de succès et ne cesse de prendre de l’expansion. Nous tenons à remercier notre distinguée clientèle, principale responsable de cette ascension, et espérons la servir encore longtemps !

Notre
mission

«Éblouir les clients à travers une expérience de magasinage incomparable mettant en lumière la qualité supérieure et l’originalité de nos produits, tout en revalorisant le jardinage et l’agriculture auprès de la population. Partager notre passion pour l’horticulture en inspirant, en éduquant et en développant une relation privilégiée avec notre clientèle.»

C’est aussi…

«Revaloriser le jardinage et l’agriculture auprès de la population, favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement, avoir une implication tacite dans la société, préserver un patrimoine agricole et forestier menacé par le développement urbain pour les générations futures: telles sont les motivations profondes qui animent la famille Bédard et Blouin.»

2014: Débat sur la place de l’agriculture en ville

Au lendemain de l’annonce du développement des terres des Soeurs de la Charité par la fondation Dallaire, Denis Bédard réagit dans le Soleil. Merci de nous suivre et de vous mobilisez pour cette cause afin de protéger ses magnifiques terres agricoles pour les générations futures.

Notre équipe
  • fbb-equipe-denis

    Denis Bédard

    Fondateur, responsable de la production en serre et en champs

    Grand visionnaire, ardent défenseur des terres agricoles en milieu urbain, passionné d’agriculture et d’aménagement forestier, Denis insuffle sa vision et ses valeurs à travers son entreprise depuis maintenant plus de 25 ans. Plutôt solitaire, vous le trouverez au fond des serres à veiller sur la production, sur son tracteur ou dans la forêt. Homme de peu de mots, Denis garde néanmoins un œil constant sur les tendances et les actualités, et mijote des plants pour l’avenir en profitant du silence et de la plénitude que lui procure la nature. Enfin, il aménage son territoire jalousement depuis des années dans le but de pouvoir offrir des terres agricoles et forestières saines aux générations futures.
  • fbb-equipe-nicolas

    Nicolas

    Responsable de la production en serres et en champs

    Sous le regard attentif  de son père, Nicolas apprend depuis plusieurs années à devenir un bon chef d’entreprise ainsi qu'un bon producteur. Poursuivre la mission de son père et promouvoir une agriculture responsable et écologique sont au cœur de ses priorités . Homme à tour faire ayant un grand sens de l'organisation, vous le trouverez toujours à améliorer l'efficacité de l'équipe. Nouvellement père de famille, son prochain défi sera de partager son temps entre un travail passionnant et sa famille qui s'agrandit.
  • fbb-equipe-raymonde

    Raymonde Blouin

    Principale gestionnaire de l’entreprise

    Raymonde est également l’artiste derrière le chef d’œuvre qui prend vie chaque printemps. Elle exprime sa créativité en imaginant de nouveaux  arrangements floraux à chaque année, qui font la renommée de l’entreprise. Perfectionniste dans l’âme, elle s’assure au quotidien que les produits soient bien présentés et que tout le monde mette la main à la tâche. Vous la trouverez souvent à transformer le décor, à servir des clients, aux caisses ou encore dans son bureau à faire l'administration.
  • fbb-equipe-sarah

    Sarah Bédard

    Responsable des communications, service clients, marketing, communication et événement de l'entreprise, de la gestion des employés et des achats

    Énergique, vive et la tête toujours pleine de projets, Sarah seconde sa mère Raymonde et veille avec elle au bon fonctionnement de l’entreprise familiale. Son cerveau foisonne d’idées, que ce soit de nouvelles activités pour enfants,  de nouveaux produits originaux et exclusifs ou encore d’inédites recettes à base de courge ! (Ses biscuits sont sans aucun doute les meilleurs en ville !) Cette jeune mère de deux enfants (bientôt trois !) cache sous ses airs espiègles une solide gestionnaire au caractère bien trempé. Pour elle, rendre le jardinage accessible et ludique est une priorité.  Toujours à l’écoute du client, elle travaille d’arrache-pied pour lui offrir une expérience  sans cesse renouvelée et des plus agréables dans un cadre unique à Québec.

Une année
à la Ferme

Découvrez à quoi ressemble une année à la Ferme Bédard Blouin.

icône été

Été

C’est le temps des petits fruits ! Autocueillette de fraises, suivi des framboises et des bleuets. On termine l’été en mangeant du bon maïs sucré. Une belle sélection de végétaux est disponible encore tout l’été.

icône automne

Automne

C’est la saison des courges et des citrouilles! On se prépare pour les festivités d’Halloween, on fait les commandes des produits qui seront en vente l’année suivante et on termine l’automne avec des travaux forestiers.

icône hiver

Hiver

Un peu de repos pour toute la famille! On en profite pour faire le bilan de l’année, planifier la prochaine saison, développer de nouveaux projets et faire les travaux de construction et d’entretien. On recommence le travail dans les serres vers la fin février.

icône printemps

Printemps

On sème et on repique toutes les fleurs annuelles et potagères qui seront en vente dès le mois de mai. Tout est fait à la main par notre équipe! On vous attend pour la saison par excellence du jardinage !

Priorités et
réalisations environnemen-
tales

L’une des priorités qui nous tiennent le plus à cœur est celle du respect de l’environnement. Conséquemment, nous améliorons sans cesse nos pratiques éco-responsables.

Fertlisation et gestion des insectes et des maladies

Membre du Club Écolomax depuis 1997
Le Club Écolomax regroupe des producteurs soucieux de pratiquer une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement par l’utilisation minimale de pesticides et d’engrais chimiques

Depuis 2009, programme de lutte intégrée permettant un contrôle naturel des ravageurs et des maladies par l’introduction d’insectes, de champignons et de bactéries bénéfiques. Une diminution de l’utilisation de pesticides dans les serres de l’ordre de 95 %.

Fertilisation organique dans la production en serre dans le but de diminuer le recours à des engrais chimiques. Diminution de l’utilisation d’engrais chimiques de l’ordre de 40 %.

Implantation de bandes florales dans les champs dans le but d’augmenter la présence d’insectes bénéfiques et ainsi diminuer l’utilisation de pesticides.

Gestion du chauffage et de l’eau en serres

Système de chauffage à la biomasse qui permet de réduire considérablement les gaz à effets de serre émis par l’entreprise.

Installation d’écrans thermiques permettant d’augmenter l’efficacité énergétique des serres.

Utilisation de tables avec tapis capillaire pour diminuer la quantité d’eau et de fertilisant nécessaire à la production.

Ordinateur de gestion du climat permettant un suivi et un contrôle précis de l’environnement de production en serre.

Gestion des champs et de la forêt

Conservation optimale des sols par l’apport d’engrais vert et d’engrais de ferme (fumier de bovins)

Plan de rotation des cultures élaboré: Les 2/3 de nos champs sont en jachère (repos) année après année, afin de ne pas les épuiser.

Développement et aménagement forestier durable

Protection et régénération de l’érable à sucre

Nos actions pour le futur

Obtenir la certification biologique autant en serre qu’en champs.

Diminuer la quantité d’eau utilisée lors de la production en serres grâce à la récupération d’eau.

Promouvoir et sensibiliser notre clientèle sur l’importance du jardinage écoresponsable.

Protéger les terres agricoles et forestières en milieu urbain pour les générations futures.

Emplois saisonniers
à la Ferme Bédard et Blouin

Vous êtes sans emploi ou vous êtes retraités?
Vous êtes passionnés d’horticulture?
Vous aimeriez partager vos connaissances avec notre clientèle et travailler dans une atmosphère conviviale?

La Ferme Bédard et Blouin recherche des personnes comme vous pour joindre son équipe de conseillers!
Photos de notre équipe à l’oeuvre

Faites-nous parvenir votre votre curriculum vitea en février par courriel afin que nous vous contactions en pour une entrevue.
info@fermebedardblouin.com

2 postes dans les vivaces (temps plein ou partiel)
1 poste dans les fleurs annuelles

Durée : début mai à la fin juin- ou mi-juillet.* Vous devez être disponible en tout temps soit la fin de semaine, le jour et le soir.

Salaire: de base pour une personne sans diplôme et sans expérience directe dans un centre-jardin est de 11,25$/heure. Avez expérience : à discuter ensemble.

Description de tâches :
Conseiller le client dans le choix de ses végétaux, et dans les produits (engrais, terre, paillis…)
Faire du «facing» sur les tables. (replacer les plants; enlever fleurs et feuilles fanées; balayer la table;)
Ménage et entretien dans les pots décoratifs;
Balayer les allées

**Nous n’avons aucun poste disponible pour la période de production (repiquage) en mars-avril.

*Période de travail: Variable mais généralement de la fin avril jusqu’à la mi-juillet (la fin du travail peut être négociable en fonction de la personne et de la saison). Il y a possibilité de terminer à la fin juin ou plus tard car nous sommes ouverts jusqu’au 31 octobre.

Connaissances requises: Vous n’avez pas besoin d’avoir un cours en horticulture, des connaissances de base sur l’entretien des plantes (engrais, arrosage…) et une expérience personnelle de jardinage peuvent suffire. L’élément essentiel est la PASSION du jardinage. Nous donnons une formation ainsi que de la documentation que vous pouvez consulter durant l’hiver afin de vous préparer.

Qualités recherchées: Nous recherchons des personnes passionnées d’horticulture, souriantes, dynamiques et qui aiment le travail d’équipe ainsi que le service à la clientèle. Vous devez avoir une bonne forme physique car vous passerez vos journées debout. Il y a cependant possibilité de faire des chiffres de 4-6h.

1 postes à temps plein (35h-40h) ou 2 postes à temps partiel (20h-25h)

Période de travail: Mi-avril jusqu’à la fin juillet (la fin du travail peut être négociable en fonction de la personne et de la saison). Il y a possibilité de terminer à la fin juin ou plus tard car nous sommes ouverts jusqu’au 31 octobre. Vous devez être disponible les soirs et les fin de semaine.

Qualités recherchées : être habile avec les ordinateurs car les caisses sont informatisées, être dynamique, souriant et débrouillard. Aimer le service à la clientèle et être intéressé par le jardinage. *Avoir un minimum de 16 ans.

Description de tâches
Travail aux caisses
Étiqueter et placer la marchandise inerte du centre-jardin (engrais, produits…) et de la boutique cadeau
Maintenir les aires du magasin propre
Conseiller les clients sur les produits (engrais, terre) à utiliser avec leur plante

1 poste à combler : temps plein de jour du lundi au vendredi de 9h-17h.

Durée : fin avril à la fin juin.

Description de tâches
Service à l’auto pour aider la clientèle : apporter les sacs de terre et/ou leur panier d’achat
Arrosage de la pépinière
Décrocher des jardinières pour la clientèle
Maintenir l’entrée du magasin propre
Remonter les paniers d’épicerie
Diverses tâches  (travaux manuels, réceptionner une commande, aider les conseillères…)

La Ferme Bédard et Blouin a déjà plus de 25 ans d’expérience avec les stagiaires. La Ferme Bédard et Blouin offre un lieu privilégié pour faire son stage. Voici pour vous une chance unique de travailler dans une entreprise familiale, en ville, qui offre la possibilité de développer des connaissances autant en milieu horticole, en végétaux ornementaux, qu’en agriculture et production en champs (fraises, framboises, blés d’Inde, citrouilles).

Stagiaires en agronomie : COMPLET POUR 2017

Nous engageons des stagiaires en agronomie ou autres à partir de janvier pour la période de mai à juillet. Personne responsable : Denis Bédard, 418-661-4393 ou raymondeblouin@videotron.ca

Stagiaires du Centre de formation professionnelle Fierbourg : DISPONIBLES

Nous offrons aux étudiants en horticulture ornementale du Centre de formation professionnelle Fierbourg la possibilité de venir faire leur stage obligatoire au sein de notre entreprise.

Personne responsable : Raymonde Blouin

Nous participons actuellement à un programme qui vise à offrir une formation intensive de trois jours à des personnes retraitées qui aimeraient travailler dans une jardinerie.

Candidats :
Personnes de 55 ans et plus désirant réintégrer le marché du travail
Être intéressés par un poste de conseiller-vendeur en jardinerie
Posséder des connaissances et/ou des habiletés en horticulture ainsi qu’au service à la clientèle
Être disposés à suivre la formation de groupe de trois jours au début d’avril

Comment procéder :
Vous nous envoyez votre nom et vos coordonnées ou vous téléchargez le formulaire d’inscription
Vous aurez à passer une petite entrevue téléphonique (vous n’avez pas besoin d’être un grand connaisseur, le but est d’évaluer un minimum de vos compétences, votre motivation et votre personnalité)
Si vous êtes sélectionné, vous devrez choisir dans quelle jardinerie vous voudrez travailler sinon, ils vous conseilleront des entreprises susceptibles de répondre à vos besoins
Si l’entreprise accepte, vous recevrez une formation gratuite de 3 jours du 2 au 4 avril
Après votre formation, vous pourrez être intégré à l’équipe de travail de l’entreprise concernée

Date limite d’inscription
Fin février début mars à chaque année

Entrevue: Nous faisons des entrevues au mois de février à tous les ans.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.