fbb-projets-header-potager

Fleurs en pot

Comment faire?

ÉTAPE 1: Il est important d’observer les heures d’ensoleillement de l’endroit sélectionné pour choisir les bonnes plantes.  Faites-vous conseiller pour la quantité de plante à mettre selon la grosseur de votre contenant. Pour les endroits très chauds, ensoleillés ou venteux, plus le contenant est gros, et moins la terre sèche rapidement.

Plante de soleil : au moins 5-6 heures de soleil

Plante de mi-ombre : ne pas exposé au soleil entre 12-15h

Plante d’ombre : moins de 3 heures de soleil

ÉTAPE 2 : Plantation

-Mettre environ un pouce de compost «Solmer» dans le fond de votre contenant. Compléter avec le terreau «Ma jardinière», un terreau spécialement conçu pour retenir l’eau plus longtemps.

-Arrosez immédiatement après la plantation.

ÉTAPE 3: Fertilisation, 3 méthodes possibles.

Engrais solubles 15-30-15 (fleurs) et le 20-20-20 (feuillage).

En alternance à chaque semaine. Ajuster si vous voyez que la plante ne fait pas de fleurs ou lorsque le feuillage semble être en carence.

Engrais à dissolution lente 14-14-14.  On met la quantité nécessaire autour du plant. Ces petites granules libèreront de l’engrais lorsque vous arroserez. Avantage : on en met seulement une fois au début de la saison et on en ajoute une deuxième fois au besoin.

Fertilisez bio à l’aide d’algue marine.

Avantages :

  • 100% naturel, donc ne brûle pas vos plantes.
  • -Engrais passe-partout puisque que vous pouvez l’utiliser aussi bien pour les légumes, fines herbes, plantes d’intérieurs, arbustes, vivaces…
  • -Fertilisant très puissant qui contient plusieurs oligo-éléments et dont les vertus ne sont plus à prouver.

ÉTAPE 4 : Entretien et arrosage

-Enlevez les feuilles jaunes et les fleurs fanées régulièrement. Taillez à l’endroit ou la prochaine feuille commence afin de ne pas laisser la tige morte qui sèchera éventuellement.

-Arrosez la terre et non le feuillage, de préférence le matin, afin que la plante soit hydratée durant la journée et afin de ne pas brûler le feuillage.

-Vous partez en vacance, placez vos pots dans un coin plus ombragés, ou ils pourront recevoir l’eau de pluie, et demandez à une connaissance de venir vérifier l’arrosage régulièrement. Vous pouvez même les asseoir dans une grande soucoupe avec un fond d’eau.

Côté look

-Il est intéressant de trouver différentes hauteurs dans un arrangement. Ainsi, on peut utiliser une plante retombante, une plante de hauteur moyenne et une plante plus haute.

-De plus, il est intéressant de travailler avec des nombres impairs et de ne pas mettre trop de couleurs différentes.

-De plus, la plante la plus haute n’a pas nécessairement besoin d’être centrée, un peu d’asymétrie vient ajouter une touche d’originalité. Vous pouvez aussi penser à la manière dont votre pot sera perçu afin de placer les plants en conséquence.

En vidéo

Comment faire une jardinière?

De beaux pots tout l'été! Conseils de la confection à l'entretien.

Trucs et conseils

De quoi ai-je besoin?

Calculateurs de sacs de terre

Fleurs en pot

Jardinière
Diamètre du contenant (pouce)
10"12"14"
Quantité de contenants à remplir
Balconnière
Diamètre du contenant (pouce)
18"24"30"
Quantité de contenants à remplir
Pot patio
Diamètre du contenant (pouce)
8"10"12"14"16"18"
Quantité de contenants à remplir
calculer

0
Terre jardinière
sac de 30 L
Engrais 14-14-14
Engrais 22-11-22
 

Étapes pour les fleurs en pot

Terreau

Utiliser le terreau ma Jardinière, un mélange prêt à l’usage adapté à toutes les plantes cultivées en contenant. Un truc? Vous pouvez ajouter 1 à 2 pouces de compost Solmer au fond du pot.

Fertilisation
Option 1

Simplifiez-vous la vie, appliquez le 14-14-14 une seule fois durant toute la saison. Complétez avec le 22-11-22 (engrais soluble dans l’eau) au besoin.

Option 2

Pour des résultats optimaux, alternez le 22-11-22 (ou 15-30-15 selon l’habitude) et le 20-20-20 chaque semaine.

Trucs

Certains mettent de l’engrais en petite dose à chaque arrosage pour ne pas l’oublier. D’autres choisissent une journée de la semaine. Trouvez votre méthode. Une chose est certaine, la fertilisation est nécessaire pour avoir de belles plantes en pot tout l’été!

 

Liste de ce dont j’ai besoin

Inspiration et tendances

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.