fbb-projets-header-potager

Jardiner écolo

Comment faire?

Promouvoir un jardinage écologique est au cœur des priorités de la Ferme Bédard et Blouin. Observer et comprendre la nature nous donne beaucoup d’indication sur les actions que nous devrions poser, ou pas, pour reproduire ce modèle à la maison. Aujourd’hui, la plus part des gens ont des petits terrains dénudés de végétaux, ce qui occasionne plusieurs

Quelques principes de base du jardinage écologique

Créer des aménagements diversifiés afin que les insectes prédateurs et les oiseaux puissent s’occuper des insectes ravageurs.

Tolérer la présence d’insectes ou animaux qui contrôlent les ravageurs pour vous, ou encore utiliser des plantes répulsives d’insectes afin de limiter l’utilisation d’insecticide. Même si les produits disponibles aujourd’hui sont beaucoup moins dommageables qu’avant, lorsque vous éliminez un insecte nuisible vous éliminez également les insectes bénéfiques qui auraient sans doute pu régler le problème. Lors de l’apparition d’insecte, surveillez la plante de près et ne traitez qu’en cas de force majeur, lorsque la vie de la plante semble en péril. Autrement, la nature fait bien les choses.

En effet, les fourmis, les coccinelles, les moufettes, les oiseaux, même les perce-oreilles on tous un rôle à jouer. Ils sont souvent accusé à tord puisqu’ils ne se cachent pas très bien, mais ce sont rarement eux qui font des dégâts. Il d’autant plus intéressant de commencer dès maintenant à transmettre ses connaissances à vos jeunes enfants afin de leur apprendre à les apprécier au lieu de leur dire que ce sont de mauvaises bibites qu’ils doivent les écraser. Voici une liste des plantes répulsives d’insectes. Pensez également à utiliser des plantes qui attirent les insectes pollinisateurs : abeilles, bourdons, papillons. Pour rendre le tout intéressant auprès de vos enfants, fabriquez un hôtel à insecte.

Tolérer l’imperfection sur nos végétaux : Les végétaux vivent à l’extérieur et ne pourront jamais avoir un feuillage et une apparence parfaite, tout au long de leur vie. Les maladies et les insectes sont apparaissent souvent de façon cyclique, et mettent rarement la vie de la plante en péril. Il suffit d’être patient mais vigilent.

Utiliser des engrais biologiques en respectant les bonnes doses.

Récupérer les pots de production et les plateaux de transport, et rapportez-les à votre centre-jardin.

Réutiliser les étiquettes des plants que vous achetez.

Utilisez un récupérateur d’eau et installer un système de goutte à goutte.

Trucs et conseils

Faites votre compost

Le compostage domestique

Vermi-compostage

Très efficace et simple pour le compost à l’intérieur, sans odeur, et quel plaisir lorsque vous avez des enfants.

Suivre le lien

Une pelouse écolo

10 actions pour une pelouse écologique

1.  RATISSEZ

Ratissez légèrement la pelouse au printemps, dès qu’elle n’est plus détrempée afin de ramasser les débris.

2.  AÉREZ
Si vous n’arrivez pas à enfoncer facilement le crayon dans le sol, c’est qu’il a besoin d’aération. Cette opération diminuera le compactage du sol en plus d’augmenter sa capacité de rétention d’eau et d’améliorer la circulation de l’air aux racines. Vous pouvez confier cette tâche à une compagnie d’entretien ou louer un aérateur mécanique.

3.  TERREAUTEZ
Étendez un peu de compost juste après l’aération et avant de semer (50 kg / 100 m2).

4.  ENSEMENCEZ
Réensemencez chaque année les espaces dégarnis au printemps ou à la fin de l’été après le terreautage. Ajoutez un mélange de trèfle pour rendre votre pelouse plus dense et donc moins invitante pour les mauvaises herbes.

5.  VÉRIFIER L’ACIDITÉ
Idéalement le pH devrait se situer entre 6,0 et 7,0. Ajouter de la chaux ou de la cendre de bois si le pH est plus bas que 6,0.

6.  FERTILISEZ
Appliquez un mélange d’engrais 100 % naturel ou la plus bio possible au printemps ou à la fin de l’été. Observez d’abord votre pelouse. Si elle vous plaît… pourquoi ajouter de l’engrais?

7.  TONDEZ HAUT
Une pelouse coupée à 8 cm (3 po) empêche la germination de la plupart des mauvaises herbes, rend l’arrosage plus efficace et favorise le développement des racines.

Tondez la pelouse régulièrement avec des lames bien aiguisées et ne coupez jamais plus du tiers de la hauteur à la fois.

8.  NE RAMASSEZ PAS LE GAZON COUPÉ
Le gazon coupé contient beaucoup de minéraux, ce qui peut diminuer la quantité d’engrais de 30 %.

9.  LAISSEZ VOTRE PELOUSE EN DORMANCE DURANT LES CANICULES
Arrosez en profondeur une fois par semaine et évitez les arrosages fréquents et superficiels qui gaspillent l’eau et favorisent un enracinement peu profond.

10. FAITES DU DÉPISTAGE
Inspectez votre pelouse et cherchez la cause des problématiques que vous rencontrez.

Sachez que 90 % des insectes sont bénéfiques et peuvent contrôler naturellement les parasites occasionnels. N’hésitez pas à vous informer avant de prendre des actions pour éliminer ces insectes.

Une terre vivante

C’est l’activité biologique du sol qui fait qu’un sol est vivant et capable de bien nourrir les plantes. Donc, si on ne respecte pas les conditions de vie des organismes vivants qui vivent dans le sol, on crée un «dysfonctionnement » qui met en péril notre pelouse. Rock Giguère

Une pelouse durable : un choix environnental

Obtenir une belle pelouse, bien verte et en santé sans y mettre trop d’effort et de temps, c’est possible. C’est ce que vous propose ce site :

pelousedurable.com

Vous y découvrirez des dizaines de conseils pour : implanter, entretenir, fertiliser ou herbicycler votre pelouse, tout en respectant l’environnement et en assurant la sécurité de votre famille.

Vous aurez accès à un outil unique, le Calculateur de fertilisant développé par des professionnels de l’horticulture ornementale.

QU’EST-CE QU’UNE PELOUSE DURABLE?

C’est une pelouse :

  • Saine et en santé
  • Qui résiste bien aux insectes, aux mauvaises herbes et aux maladies
  • Qui nécessite moins d’eau et de fertilisants
  • Dont l’apparence générale n’est pas toujours parfaite, mais qui remplit entièrement ses fonctions utilitaires et bénéfiques

DE NOMBREUX BIENFAITS

Purification de l’air, réduction de la température ambiante, conservation de l’eau, surface sécuritaire, diversité biologique, la pelouse durable offre une multitude de bienfaits. Pour les découvrir, cliquez ici.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’Association des producteurs de gazon du Québec (APGQ) et la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) vous proposent des publications. Cliquez ici pour y accéder.

Le jardinage écologique vous intéresse?

Voici quelques ouvrages pour approfondir le sujet :

Le guide conçu par Équiterre traite de:

  • bonnes méthodes à employer pour une pelouse plus écolo;
  • comment gérer les insectes importuns au jardin.

Yves Gagnon est un pionnier en la matière. Vous trouverez tous ces ouvrages ici.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.