Si vous désirez venir les cueillir au champ, le meilleur temps est au mois de septembre puisque les courges sont fragiles au gel. Nous retrouvons donc moins de variétés disponibles directement au champs au mois d’octobre. Elles sont néanmoins toutes disponibles à l’intérieur jusqu’à la fin octobre ou jusqu’à épuisement des stock. Il vaut donc mieux passer nous voir plus tôt que trop tard. Notez qu’une courge qui a eu froid est encore bonne à manger mais elle se conservera beaucoup moins longtemps, 2-3 semaines maximum.
IDÉE: Pour des recettes de pâtisserie plus santé (muffins, biscuits, pain…) remplacez une partie de corps gras (beurre ou huile) par de la purée de courge. Parfaite aussi pour les premières purées de bébés (Sunshine, Butternut, Bonbon)!
IDÉE: Essayez-les aussi avec de la panure tempura!
Cuisson à la vapeur : faites cuire pendant 20 minutes dans une marguerite
OU
Au four :
IDÉES: Essayez la version dessert! Faites un mélange de croustade et suivez les mêmes étapes.
Les courges s’entendent à merveille avec le persil, l’ail, le gingembre, la muscade, le basilic, le clou de girofle, le cari et les épices chaï ou chinoises.
Comment les conserver?
À la température de la pièce, vous pouvez les conserver de 1 à 3 mois. Dans un endroit frais (10 à 12 °C), les courges se conservent de 3 à 6 mois selon la variété.
IDÉE: Congelez la purée dans des cubes de glace, en portion d’une tasse ou en cubes, préalablement blanchis, dans des sacs hermétiques! Vous avez un déshydrateur? Nous avons fait le test et la courge se déshydrate très bien. Idéal la pour faire de la purée de courge à mettre dan vos recettes de pâtisserie.